ET SI JE PASSAIS LE PERMIS HAUTURIER ?

Le PERMIS HAUTURIER en pratique

01 mai 2023

ET SI JE PASSAIS LE PERMIS HAUTURIER ?

Le permis hauturier n’est pas compliqué, le permis hauturier, OUI il est accessible à tous.

Le PERMIS HAUTURIER en pratique :

Vous possédez le côtier et vous venez d’acquérir un bateau moteur, vous êtes voileux et aimeriez naviguer sereinement ? C’est chouette ! Mais vous vous avez vite ressenti les limites de ce permis quand vous avez voulu vous rendre en Corse au départ de Toulon, entrer dans un port à marée basse…C’est décidé, vous allez passer le PERMIS HAUTURIER en candidat libre ! Votre seul regret ? Ne pas l’avoir passé plus tôt !

C’est une étape importante pour les plaisanciers qui souhaitent naviguer en haute mer, se lancer dans des voyages longue distance et explorer les eaux au-delà des limites côtières. Le permis hauturier est ainsi LE permis de navigation qui permet de naviguer au-delà des limites territoriales en pleine mer. Vous imaginez bien que cela ouvre des possibilités nouvelles en tant que marin ! Certes, ce permis nécessite une connaissance approfondie de la navigation, de la météorologie, des marées, des règles de sécurité en mer ou des cartes marines, mais il n’est pas difficile, il faut avancer par étape.

Le saviez-vous ? En France, le permis hauturier ne demande pas d’épreuves en mer. C’est un examen 100% théorique qui atteste de votre capacité à naviguer en haute mer et à faire face à des situations complexes. Alors qu’en Suisse, il vous sera nécessaire d’apporter un justificatif de pratique en mer pour le valider (1000milles nautique). C’est d’ailleurs tout le paradoxe entre ces deux pays ! Nos stages Navigation hauturière permettent de valider ces milles. Et nos stages catamaran en Grèce vous permettent même de repartir avec le Sailing Certificate ! 

Mais dans tous les cas, et peu importe votre nationalité, il est plus que conseillé de suivre une formation théorique complète pour se présenter à l’examen, qui dure 1h30en France (QCM, exercice de cartographie, calcul de marée…). Après tout, calculer la marée est la même chose pour tous les marins !

Passer le permis avec Wind In Sails ? Que des ATOUTS selon Yves Melchior !

J’ai passé mon permis hauturier...et je suis aussi Suisse ! Vous allez me dire : « mais pourquoi ? »

Obtenir le permis hauturier, c’est tout simplement vivre une expérience captivante ! Aujourd’hui, je sais déchiffrer une carte marine, faire le point par relèvement et le porter sur la carte (ça peut servir !), calculer la variation, la dérive due au courant, le cap vrai, la route fond, faire l’estime, identifier les phares, calculer la marée par rapport à un port avec la règle des douzièmes ou avec une abaque. Je suis sensibilisé aux aides électroniques présentes sur un bateau. Je peux interpréter la météo. Et j’ai aussi eu un rappel sur le matériel de sécurité obligatoire. Il y a le GPS…mais en cas de panne ? Je suis aujourd’hui bien plus confiant en mer et prêt à reprendre la main à l’ancienne au cas où. Passionnant ! Je me souviens qu’au moment de mon inscription, je travaillais 60h/semaine et je n’arrivais pas à me projeter sur 3 mois pour suivre une formation en cours du soir et loin de chez moi. Mais un jour à force de reporter et de voir le temps passer, j’ai dit « GO » et j’ai fait le pas. Maintenant je propose une solution à distance et en visio-conférence afin de permettre à ceux qui comme moi à l’époque, non pas de temps ou reporte car absorber dans les obligations. »

Le permis hauturier peut vous paraitre nébuleux au premier abord, et pourtant ce permis est à la portée de tous. Il peut être passé en candidat libre, c’est-à-dire sans suivre de formation auprès d’un organisme, ou d’un club. Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas réservé aux marins purs et durs, aux adeptes du compas de relèvement, des cartes papiers ou du sextant ! Nos intervenants de l’Ecole de la Mer mettront l’accent sur l’usage de la règle Cras et du compas. Ils favorisent une approche individualisée en privilégiant des petits groupes. Leurs interventions en visioconférence sont fractionnées sur un mois (cours de 3h tous les jeudis). C’est une excellente alternative si vous ne pouvez pas vous rendre disponible pour aller dans un centre de formation ou si vous n’avez pas d’école près de chez vous. Vous bachotez de chez vous…mais en étant accompagné par des professionnels.

Intense, mais astucieux et terriblement efficace ! Vous allez y consacrer du temps et des efforts pour vous former. Mais quelle satisfaction de pouvoir naviguer librement et en toute sécurité ! A vous les mers du globe en toute autonomie !

Les CONSEILS Wind In Sails

Des clichés persistent sur la difficulté à obtenir ce permis. Cela nécessite bien évidemment une bonne préparation en lisant les manuels de cours, de la motivation et des connaissances sur la navigation en mer. Mais il exige surtout un peu de bon sens, de logique et d’entrainement ! Inutile d’être un matheux ou un professionnel de la géométrie pour s’y attaquer. Inutile donc de s’en faire toute une montagne !

Wind In Sails vous recommande de suivre ses cours de l'école de la mer, pour vous préparer en ligne et en visio. Ces cours parcourent la totalité des compétences demandées au passage du permis hauturier : la carte marine, les caps, le relèvement et le gisement, le point, le vent, les courants, la calcul des marées, les aides à la navigation et la météorologie. Une mise en situation avec des examens blancs vous permettront de vous situer.

Ayez le bon matériel : un compas, la carte SHOM, une règle de Cras, un crayon papier et …une gomme ! Sachez que ce matériel est compris pour toute inscription à la formation AMIRAL, qui inclut la formation en visio-conférence, l’accès illimité aux cours en e-learning pendant 6 mois et la formation au Certificat Restreint de Radiotéléphonie.

Mesdames, vous souhaitez aider votre conjoint dans les manœuvres ? Prenez les cours avec une amie pour vous motiver ! Messieurs, vous naviguez avec vos épouses ? Passez le permis hauturier ensemble !

Et pour compléter votre formation, n’hésitez pas à suivre nos stages Sécurité à La Rochelle. Envie de perfectionner votre pratique en mer ? Suivez un stage sur un Pogo. Idéal pour devenir autonome à bord d’un voilier !

Retrouvez ici les dates de nos prochaines formations au permis hauturier. Le permis en poche, il ne vous restera plus qu’à préparer votre prochaine escapade en Corse, en Croatie ou aux Grèce !

Pour des informations complémentaires, contactez-nous ici ou par téléphone au 06 41 86 41 61.

 

Yves, fondateur de Wind In Sails

A vos côtés, sur terre et en mer !

Retourner à la liste des actualités
Itinéraires proposés par des pros de la voile

Itinéraires proposés par des pros de la voile

Skippers et moniteurs certifiés

Skippers et moniteurs certifiés

Une assistance à votre écoute

Une assistance à votre écoute

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés