Qui sommes nous ?

WIND IN SAILS est né d’une passion. Une passion pour la mer et le vent.

Moi c’est Nathan. Etudiant en Haute Ecole de Gestion à Sierre en Suisse, c’est avant tout l’Aventure d’Yves, mon papa, que je vous raconte…
Tout a commencé il y a près de 50 ans sur une plage de la Mer du Nord avec la fascination de ce petit garçon devant les vagues et le vent des tempêtes. Avec le temps et l’apprentissage de la voile, la fascination est devenue une sensation de liberté et une passion partagée avec nous, ses proches et avec d’autres passionnés... jusqu’à la volonté de donner à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de naviguer dans de bonnes conditions.

« La mer est un espace de rigueur et de liberté. » disait Victor Hugo et c’est bien comme cela que nous concevons cette plateforme. Rigueur pour vous garantir une prestation de qualité et un itinéraire en toute satisfaction. Liberté pour vous permettre de profiter des plaisirs de la mer et du vent.

Pour les navigants, équipiers, vacanciers. Wind-in-Sails présente une sélection qualitative d’itinéraires en voiliers et catamarans sur plusieurs destinations. Elle apporte une garantie et une sécurité dans la mise en relation. 
Pour les professionnels, skippers et moniteurs de voile. Wind-in-Sails donne de la visibilité, prend en charge la partie administrative et garantit le paiement à l’issue de la prestation.

Inspirés par la mer et par le monde de la voile, nous souhaitons insuffler à Wind-in-Sails l’esprit de solidarité, de coopération et de convivialité qui caractérisent les marins.

 

“Aussi loin que je me souvienne, la mer, les vagues et le sable font partie de mon histoire. A chaque dizaine de ma vie, correspond une relation spéciale avec la mer, une évolution dans la pratique de la voile.

Jusqu’à mes 10 ans, ce sont les tempêtes de sable de la Mer du Nord sur les plages de Calais qui me giflent le visage et m’obligent à avancer à reculons.
De 10 à 20 ans, je pars en colonies de vacances en Vendée. Je découvre la voile et m’initie à l’optimiste. Je visite La Caravelle, navire aux hauts bords dans lequel je m’assoie. Je me sens perdu mais heureux dans l’immensité de ses voiles.
A partir de 20 ans, je pratique le catamaran de sport en Corse, essayant de dompter le vent dans la baie de Santa-Guilia. Quelques dessalages m'amènent alors à penser que prendre du plaisir à naviguer c’est bien mais le faire correctement en prenant des cours c’est mieux.
Habitant en Suisse, je passe mon permis lac que je conserve précieusement pour le jour où j’aurai mon propre bateau et je rêve de découvrir les rives du lac avec un œil de Robinson.
La trentaine est ma période la plus calme, les rêves sont là mais mon temps est consacré à ma famille, à notre maison, à ma carrière professionnelle.

Après 40 ans, je comprends qu’il faut donner du sens à sa vie. Il faut aimer les siens et profiter des choses qui nous font plaisir. Il faut vivre ses rêves. Le mien, ce serait d’avoir mon permis mer pour naviguer sur les océans, traverser des mers, découvrir et partager.
Et vivre ces moments de plaisir seul, en famille ou avec d’autres, tout autant la navigation que la vie à bord.
Une rencontre avec un capitaine, le « Captain » Marc-André, celui qui, par ses propos, son attitude et son savoir, me renvoie au banc des élèves. Je me rends compte que j’ai tellement à apprendre... respect, humilité et gratitude....
Plusieurs navigations en Méditerranée renforcent le plaisir d’évoluer dans la communauté des “voileux” et confirment ma passion pour la navigation en mer…
Je finis par me décider et je passe mon permis hauturier en Suisse en 2017. La théorie en poche, je dois faire 1000 milles pour le valider. Pendant les stages de validation, je fais le constat par mes échanges avec d’autres équipiers que, si tu ne connais personne dans ce milieu, les possibilités pour naviguer et apprendre sont rares, le chemin pour arriver à tes 1000 milles peut être long et complexe.

WIND IN SAILS émerge peu à peu dans ma tête, se construit au fil des rencontres et voie le jour en 2019.

La cinquantaine approche ; mon permis mer bientôt en poche, j’y crois ; mon Bavaria 30+ au port, prêt à partir. Il ne reste plus que quelques pas à faire pour vivre le rêve que j’ai construit pas à pas. Aujourd'hui, j’ai envie de voyage, d’autonomie et de partage. Pleinement heureux, je m’approprie la phrase de Mark Twain, « Je ne savais pas que c’était impossible, alors je l’ai fait ». 

Vivez vos rêves, profitez, naviguez, soyez heureux !

C’est ça la vie.”

 

Wind-in-Sails est avant tout une aventure humaine, elle est le fruit d’une équipe !

Nathan Melchior Administrateur de Wind-in-Sails
Yves Melchior Pour l'Ecole de la mer et la location de voiliers

L’agence Hoplie pour la conception du site

Gaëlle Tanguy pour le développement du projet et la rédaction des textes.
Amandine Avrane pour le logo, le graphisme et l'identité visuelle.

Elodie Ninot pour la communication sur les réseaux sociaux.
 
Nous espérons tous vous rencontrer sur Wind-in-Sails.com et vous souhaitons de belles expériences en mer.
Bon vent à tous !

Itinéraires proposés par des pros de la voile

Itinéraires proposés par des pros de la voile

Skippers et moniteurs certifiés

Skippers et moniteurs certifiés

Une assistance à votre écoute

Une assistance à votre écoute

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés