Foire Aux Questions

Vous souhaitez réserver un itinéraire mais vous avez encore une question ? Nous avons la réponse...

 

Comment savoir si ma réservation a été confirmée ?
Á chaque étape de votre demande de réservation, vous recevez un mail vous indiquant où vous en êtes : 1/ pour accuser réception de votre demande de réservation 2/ pour vous informer que votre demande a été acceptée par le professionnel qui propose l’itinéraire et préciser le délai dont vous disposez pour valider la réservation en effectuant le paiement 3/ pour vous confirmer que la réservation est bien enregistrée et vous communiquer les informations de contact avec votre skipper ou votre moniteur de voile.

Puis-je demander au skipper ou moniteur de voile de modifier l'itinéraire annoncé ?
Vous pouvez demander au professionnel de la voile de modifier l’itinéraire avant ou même après le départ. Mais il reste seul maître à bord. Pour décider d’éventuels changements, il doit prendre en compte différents éléments dont les conditions météorologiques et de navigation. Lorsque vous êtes dans un itinéraire partagé, il doit également tenir compte de l’avis de tous les navigants.

L’itinéraire est-il maintenu s’il ne fait pas beau ?
Les aléas météo font partie intégrante de la navigation en voilier. Même si de gros nuages et de la pluie ne suffisent pas à annuler une croisière ou un stage de voile, des conditions météo très défavorables peuvent impacter le déroulement d’un itinéraire. Seul maître à bord et seul en capacité d’évaluer les risques, le skipper ou le moniteur peut donc être amené à vous proposer la modification, le report ou l’annulation de l’itinéraire en fonction des prévisions météo, de vos envies et de vos disponibilités.
Dans le cas d’une modification ou d’un report, l’itinéraire ne pourra faire l’objet d’aucune demande de remboursement ou dédommagement. Suite à une annulation totale ou partielle pour cas de force majeure (conditions météo, avarie technique, problème médical, accident...), vous serez remboursé au prorata des jours de croisière ou stage non effectués, sans indemnité compensatrice.

Quelles sont les conditions d'annulation d'une réservation ?
Si vous annulez votre participation à un itinéraire1, vous êtes remboursé dans les conditions suivantes (hors cas sanitaire ex : COVID)

  • À 45 jours et plus avant le départ : remboursement à 100 % des montants versés,
  • De 44 jours à 35 jours : remboursement à 50 % des montants versés,
  • De 34 jours à 15 jours : remboursement à 25% des montants versés,
  • À 14 jours et moins : pas de remboursement.

Hors cas sanitaire exceptionnel comme le covid-19

Que se passe-t-il si un professionnel annule un itinéraire ?
Si un professionnel annule une croisière ou un stage que vous avez réservé, nous nous efforçons, dans un premier temps, de trouver un autre itinéraire qui pourrait vous convenir. Si nous n’y parvenons pas, vous êtes remboursé à 100%.

Puis-je embarquer avec de jeunes enfants ?
Certains skippers et moniteurs de voile sont habitués à accueillir de jeunes enfants sur le bateau et sont équipés pour le faire. C’est une information qui est précisée sur le profil du professionnel. Pour être pleinement serein pendant tout le temps de la navigation, nous vous invitons à privilégier ces itinéraires-là.

Puis-je offrir une croisière ou un stage en cadeau ?
C’est une excellente idée et un très beau cadeau. Vous devez pour cela identifier précisément l’itinéraire que vous souhaitez offrir et suivre le processus de réservation du début jusqu’à la fin pour pouvoir effectuer le paiement vous-même.

Le bateau est-il assuré ?
Tous les bateaux présentés pour des itinéraires sur Wind in Sails sont assurés. Nous contrôlons attentivement et régulièrement les modalités et la validité des assurances. Vous n’avez donc aucune assurance complémentaire à souscrire.

Les dates du skipper ou du moniteur de voile sont-elles flexibles ?
Pour des itinéraires, ce n’est pas possible puisque les dates sont proposées pour l’ensemble des navigants. Pour les itinéraires avec réservation du bateau entier, les dates indiquées s’inscrivent dans un calendrier global qu’il n’est, en général, pas facile de modifier… mais vous pouvez toujours poser la question !!!

 

Vous souhaitez proposer des intinéraires avec votre bateau mais vous avez encore une question ? Nous avons la réponse...

 

Quand et comment suis-je payé ?
Vous recevez le paiement par l’intermédiaire de notre plateforme un jour ouvrable après le jour du départ. Mais le processus de paiement est engagé par le ou les navigants dès la réservation et conditionne sa validation. Le paiement est donc garanti.

Puis-je refuser une demande de réservation ?
Vous avez la possibilité de refuser une demande de réservation, mais n'en n’abusez pas. Sachez que trop de refus pourront à terme pénaliser la visibilité de vos itinéraires et par conséquent limiter vos chances de trouver des navigants.

Que se passe-t-il si j’annule un itinéraire ?
Si aucun participant ne s’est inscrit à l’itinéraire proposé, il n’y a aucun frais.
Si des navigants sont déjà inscrits, nous nous efforçons de trouver une alternative avec un autre itinéraire en reportant les frais de commission. Si nous n’y parvenons pas, les frais d’annulation dépendent de la date à laquelle vous annulez :

  • À 45 jours et plus avant le départ, aucun frais.
  • De 44 jours à 35 jours, 25% des commissions des inscrits pour Wind in Sails sont dues.
  • De 34  jours à 15 jours, 50 % des commissions des inscrits pour Wind in Sails sont dues.
  • À 14 jours, 100% des commissions des inscrits pour Wind in Sails sont dues.

Puis-je louer mon bateau sans skipper ni moniteur ?
Wind in Sails est un service de mise en relation pour des réservations d’itinéraire avec encadrement professionnel. Ce n’est pas une plateforme de location de bateaux. En revanche, vous pouvez confier votre voilier ou catamaran à un autre skipper ou moniteur de voile pour un ou plusieurs itinéraire(s) sous réserve qu’il ait les titres professionnels et assurances requis et qu’ils soient validés par nos soins. Il doit impérativement être présenté dans la proposition d’itinéraire pour que les personnes sachent avec qui elles sont susceptible de naviguer.

Comment bien mettre en avant les itinéraires que je propose ?
Premier point, nous vous recommandons de bien renseigner les différentes parties de la présentation : votre profil, le descriptif du bateau et celui de l’itinéraire proposé. N’hésitez pas à mettre des infos complémentaires qui peuvent faire la différence : 

  • sur vous-même : les langues que vous parlez, les sports que vous pratiquez, depuis combien de temps vous naviguez dans la région…
  • sur le voilier ou le catamaran : des performances particulières du bateau, les équipements sportifs complémentaires, des installations spécifiques pour les enfants ou les personnes en situation de handicap…
  • sur l’itinéraire : des visites hors des sentiers battus, des mouillages dans des petits ports peu fréquentés, des possibilités d’activités complémentaires...

Deuxième point, nous vous conseillons également de prêter une attention particulière à la qualité des différentes photos que vous publiez. Pour des photos vraiment attrayants, nous pouvons vous proposer les services d’un photographe professionnel ou, mieux, une prestation de visite en vidéo immersive.

Troisième point, ce sont aussi les commentaires laissés par les navigants après leur croisière ou stage de voile qui peuvent donner envies aux autres de naviguer avec vous. Dans tous vos échanges avant et pendant l’itinéraire, soyez donc vigilants à instaurer une atmosphère conviviale et courtoise.

Est-il possible de faire une promotion pour la réservation d’un itinéraire ?
Plusieurs types de promotions sont possibles pour mettre en avant votre itinéraire : départ imminent, early bird,... Tout s’organise depuis le tableau de bord de gestion des itinéraires. Nous restons à disposition pour vous aider à promouvoir vos itinéraires.
 

Itinéraires proposés par des pros de la voile

Itinéraires proposés par des pros de la voile

Skippers et moniteurs certifiés

Skippers et moniteurs certifiés

Une assistance à votre écoute

Une assistance à votre écoute

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés