Antoine Brulé Antoine B. (48 ans)

Stage Voile Méditerranée POGO 12.50

Bormes Les Mimosas - 150 Milles nautiques

Par personne 1 250

Détail itinéraire

Il reste 3 personnes pour confirmer le stage
6 places disponibles

Description

Stage - Initiation

Stage Voile Méditerranée  POGO 12.50 à Bormes-les-Mimosas

Excellent moyen de devenir autonome à bord d’un voilier et d’avoir une solide connaissance des différents bateaux actuels ainsi que de leurs équipements spécifiques, nos stages de formation pratique (navigations à thèmes tels que manoeuvres de port, sécurité, spi, nuit, gros temps, solo ou équipage réduit, régate,…) et théorique (matelotage, navigation, météo, routage, sextant, préparation à une transatlantique aller et/retour, permis hauturier) sont là pour vous.

Vous aborderez la sécurité (prise en charge du voilier sur le plan technique, manœuvres spécifiques), la navigation (point sur carte marine avec et sans GPS, anticipation météo, prise en compte de la marée, suivi du journal de bord, utilisation de l’électronique embarquée,…), les techniques (de spi sur chaussette, gennaker sur emmagasineur, trinquette, manoeuvres de sécurité, de port au moteur, prise de ris, prise de coffre,…), la navigation de nuit en quart, les différents aspects de la vie à bord, acquérir des automatismes, apprendre des techniquesmanœuvres à la voile (mise à la cape, virement de bord, empannage, prise de ris, Homme à la mer), manœuvres au moteur, gestion des entrées/ sorties de mouillage et de ports, comprendre les réglages, fluidifier les manoeuvres, somme toute acquérir le sens marin en vue de l’autonomie à bord d’un voilier.

Le parcours ci-dessus est à titre d'illustration

Programme type d’un stage de voile en Méditerranée de 7 jours:

(fournis à titre indicatif et pouvant être soumis à changements en fonction des conditions météo et sur décision du skipper)

Au départ de Bormes-les-Mimosas/Lavandou, vous vous familiarisez d’abord avec le voilier et ses réglages de base puis cap sur l’île des Embiez, site de réputation internationale pour les plaisanciers et les plongeurs ! Après une nuit au mouillage, vous naviguerez jusqu’à Bandol, puis la Ciotat, et jetterez l’ancre du côté des Calanques de Cassis : Port Miou, Port Pin, et la plus belle la calanque d’En Vau. Située la plus à l’Ouest, il s’agit est un long corridor aux eaux translucides bordé de hautes falaises où s’accrochent quelques pins. Dans le fond, une plage de galets et de curieuses cheminées de pierre sculptées par l’érosion forment un décor grandiose. 

Stage voile méditerranée

La nuit passée au mouillage vous ferez ensuite cap vers Marseille,  plus précisément sur l’archipel du Frioul composé de quatre îles (Pomègues et Ratonneau, If et Tiboulen), théâtre d’une faune et d’une flore exceptionnelles,  destination idéale pour les passionnés de nature, d’histoire, de balades insolites et de snorkeling.

 Nous jetterons plutôt notre ancre dans l’anse de Morgiret qui s’ouvre à l’Ouest de Ratonneau, entre la pointe du Soldat et l’îlot des Eyglaudes. Entouré de rochers escarpés et élevés, ce havre très sauvage offre une excellente protection par vent d’Est. On y trouve une cale pour débarquer en annexe dans le fond de l’anse et un accès facile au port de plaisance du Lazaret.

Stage Voile Méditerranée 4

L’île Riou est la plus grande et la plus élevée des îles qui débordent la côte des Calanques. Les aiguilles de pierre à son sommet atteignent près de 200 mètres. La calanque de Monasterio est l’un des rares endroits pour y faire escale.

La navigation repartira ensuite vers l’Est avec un stop possible dans la calanque de Figuerolles aux allures de repaire de contrebandiers et située au pied du vertigineux Bec de l’Aigle, puis cap vers les magnifiques îles d'Hyères (Porquerolles, Port-Cros et Le Levant, aussi appelées îles d'Or).

En poursuivant la navigation toujours plus vers l'Est, vous atteindrez le joli port de Saint-Tropez, Cannes et les îles de Lérins.

Face à la baie de Cannes et au massif de l'Estérel, les Îles de Lérins Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, archipel de légendes.

Stage Voile Méditerranée    Stage Voile Méditerranée

Entre chaque escale vous manoeuvrez le Pogo 12.50 sous les conseils de votre moniteur diplômé d'État qui vous guidera dans vos gestes afin d’acquérir l’autonomie sur chaque poste : barre, grand’voile, régleur de voile d’avant, piano, pied de mât et plage avant.

Si la météo le permet, vous partirez pour une traversée vers la Corse comptant au total une vingtaine d’heures. Il faudra organiser les quarts de nuit pour garder un œil sur la route tout en étant secondés par l’AIS à bord de notre Pogo. Pour votre quart, avec un peu de chance vous croiserez des dauphins joueurs et, qui sait, une baleine, plus précisément un des rorquals communs présents dans le tiers nord de la Corse.

Vous vous perfectionnez dans les techniques de navigation sur carte marine avec compas de relèvement, règle Cras et compas pointes sèches, mais également en utilisant le logiciel de navigation embarqué.

Avec la bonne fenêtre météo nous partirons pour une journée et une nuit de navigation en direction de la côte d’Azur.

Stage voile Méditerranée 6

En naviguant de nuit vous pourrez admirer le ciel étoilé qui semble tourner autour de l'étoile Polaire et aurez peut-être la chance de voir le plancton phosphorescent illuminer votre sillage ou des dauphins. Même sans cela, vous aurez le sentiment d'avoir vécu une aventure.

Si le temps (la météo et le timing) nous le permet nous ferons un dernier mouillage à l’île de Porquerolles avant de rejoindre le port de Bormes-les-Mimosas, le terme de notre croisière.

Une attestation vous sera délivrée en fin de stage si vous le souhaitez.

Le bateau sera stationné au port de Bormes les Mimosas - Localisation - habituellement panne A (ou au Lavandou à 2km de Bormes les Mimosas en fonction du bateau).

Il est possible de garer sa voiture en digue, parking payant, fermé et surveillé. Il existe aussi un parking avant le port, côté club de voile, payant lui aussi mais non surveillé.

En savoir plus sur le stage

Il faut compter environ 25 Euros/jour/pers. pour la caisse de bord

Du samedi 16h au samedi 9h

COVID-19 : 

  • Au vu du contexte actuel un test (PCR ou antigénique) de moins de 72h avant le début du stage ou un certificat de vaccination sera demandé
  • Avant l’embarquement, chaque membre de l’équipage doit appliquer strictement les gestes barrières, les distances de sécurité, les impératifs de confinement et signent une déclaration individuelle sur l’honneur en ce sens (sur la fiche d’inscription)
  • Le bateau est livré sain au début du stage : nos bateaux sont nettoyés minutieusement par une entreprise qui utilise de façon manuelle sur des surfaces en état de propreté des produits homologués et fabriqués en France avec un temps de contact de 15 minutes (bactéricide : EN 1276 à 15g/l, fongicide : EN 1650 à 10g/l, fongicide : NFT 72-190 à 50g/l, virucide : EN 14476 à 4%)
  • Désinfection des mains après installation de ce que l’on a embarqué. Pas d’obligation ensuite de porter un masque qui reste à la convenance de chacun
  • Lors d’un débarquement d’escale le port du masque est obligatoire en plus des gestes barrières et des distances de sécurité (même entre les membres de l’équipage)
  • Dès que l’on arrive de l’extérieur du bateau et avant de monter à bord : lavage des mains avec de la solution hydro-alcoolique et désinfection de ce que l’on embarque
  • En navigation : utilisation de tout l’espace disponible pour maintenir autant qu’il est possible la distance de 2 mètres entre chaque navigant
  • Chaque personne embarque avec un sac individuel dans lequel il y a :
    – Plusieurs masques chirurgicaux
    – Une bouteille de gel hydro-alcoolique personnelle

"Si vous ne possédez pas déjà de licence FFVoile ou de Passeport Voile valable pour l'année en cours il faudra prévoir 15€ pour l'assurance Passeport FFVoile qui vous permettra également de recevoir un livret de certification à la fin de votre Stage Voile Méditerranée"  


Le moniteur

Langues parlées : Français, Anglais

Certifié par WIND IN SAILS
Certifié par
WIND IN SAILS

Antoine Brulé Antoine B.

Les diplômes : BEES Voile


Les avis

Aucun avis disponible

Le bateau

Type de bateau :
Monocoque

Nombre de place :
6 places

Purple Rain   POGO 12,50

Ce bateau version barre franche a été pensé pour être un peu plus performant et léger que la version classique barres à roue.

Il est basé aux Antilles l’hiver et à Bormes-les-Mimosas au printemps / été.

Port d'attache : Bormes, Le Marin et Olbia
Nom du pavillon : FR
Nombre de cabine(s) : 3
Nombre de couchette(s) : 6
Nombre de toilette(s) : 1
Année : 2016
Longueur : 12,50m
Largeur : 4,50m

Paiement
Annulation

Paiement

Pour confirmer une réservation, le montant doit être réglé dans sa totalité, via l'interface sécurisée Stripe.com ou via virement bancaire.

Conditions d'annulation

En cas d'annulation de la participation par le navigant, les modalités de remboursement par Wind-in-Sails.com sont fixées comme suit :

  • à plus de 45 jours avant le départ : Si le montant du séjour a été réglé à 100% remboursement du 50 %, déduction faite des frais bancaires. S’il n’y a eu qu’un versement alors le remboursement n’est pas possible.
  • à moins de 45 jours avant le départ, vous ne pourrez plus prétendre au remboursement.

Si vous souhaitez vous assurer un remboursement vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’assurance complémentaire comme par ex : Force 9

Vous pouvez aussi vérifier si vous êtes couvert par l’assurance de votre carte bancaire.

Par ailleurs, le navigant peut demander à transférer son avoir à un autre utilisateur de Wind-in-Sails.com, ce dernier acceptant de fait les présentes conditions générales, sans aucune restriction.

En cas d'annulation par le professionnel, Wind-in-Sails.com s'efforce de trouver et proposer une activité similaire, sans qu'il soit tenu à une obligation de résultat. En cas d'accord du navigant pour le changement proposé, le montant déjà perçu est transféré sur la nouvelle activité. Si aucune activité ne peut convenir en remplacement, le navigant est remboursé à 100% par Wind-in-Sails.com (déduction faite des frais bancaire). Dans tous les cas, les montants reversés ne peuvent excéder les montants reçus. Notamment tous les autres frais engagés par le navigant ne peuvent être réclamé à Wind-In-Sails (billets avion, train, hôtels, parking...).

En cas d'annulation par le professionnel, Wind-in-Sails.com s'efforce de trouver une alternative qui permette de reporter les frais déjà engagés sur une autre activité, sans qu'il soit tenu à une obligation de résultat. A défaut d'une alternative satisfaisante, le professionnel est contraint au versement d'une indemnité à Wind-in-Sails.com conformément aux modalités suivantes :

En l'absence de navigant inscrit à l'activité concernée, aucun frais n'est dû.
Du 44ème au 35ème jour avant le départ : 25% des commissions des inscrits est dû.
Du 34ème au 15ème jour : 50% des commissions des inscrits est dû.
Du 44ème au 35ème jour avant le départ : 25% des commissions des inscrits est dû.
À du partir du 14ème jour : 100% des commissions des inscrits est dû.

Itinéraires proposés par des pros de la voile

Itinéraires proposés par des pros de la voile

Skippers et moniteurs certifiés

Skippers et moniteurs certifiés

Une assistance à votre écoute

Une assistance à votre écoute

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés